Subaru Luxembourg

En sécurité sur la route durant l’automne.

S’il y a bien une période de l’année ou les conditions de conduites sont particulièrement compliquées, c’est bien l’automne. Avec une météo alternant la pluie, le vent, la grêle ou le plein soleil bien plus bas qu’en été, voici quelques conseils avisés pour passer la saison sans encombres au volant de votre Subaru. 

 

Les pneus

Les pneus de votre voiture sont votre seul contact avec la route. La profondeur des rainures est vitale assurer une bonne adhérence sur une route mouillée ou par temps de pluie. Les fortes pluies peuvent parfois rendre la route glissante et provoquer des situations d’aquaplanage, rendant votre voiture incontrôlable. Les quatre roues motrices de votre Subaru combinées à des pneus en bon état, vous permettrons de diminuer ce risque de perte d’adhérence, et ce même si les feuilles mortes sont de la partie !

 

Le pare-brise

L’humidité de l’automne provoque souvent de la condensation sur vos vitres. Ne conduisez jamais sans une visibilité optimale. Ce n’est pas pour rien que le code de la route prévoit des amendes si celle-ci n’est pas suffisante. Allumez votre Airco avant de partir, cela fera disparaître la buée de vos vitres.
Beaucoup de conducteurs sous estiment l’importance des essuie-glaces alors qu’il s’agit là de la cause de beaucoup d’accidents de la route. Le soleil ou les phares de la voiture venant face à vous peuvent vous aveugler complètement si votre pare-brise est sale. Contrôlez donc régulièrement vos balais d’essuie-glace. 

 

L’éclairage

Avec les jours qui se raccourcissent, et à cause du manque de visibilité lorsque le soleil est trop bas, on roule plus souvent avec les phares allumés. Le froid fragilise les ampoules de vos phares, contrôlez-les plus souvent pour éviter les mauvaises surprises.

 

 

Les lunettes solaires

On pense bien plus souvent à prendre nos lunettes solaires en été qu’en automne. Pourtant cet accessoire est au moins aussi important en arrière-saison. Le soleil étant bien plus bas en automne qu’en été, les risque d’éblouissement sont supérieurs et vous risquez parfois d’être complètement aveuglé par la lumière se réfléchissant sur route mouillée. La pluie rend déjà la chaussée glissante, mais si en plus vous n’y voyez plus rien, l’accident n’est jamais loin. Prévoir une paire de verres solaires dans sa boite à gants n’est donc pas un luxe !


La fatigue

Le climat automnal et les journées qui se raccourcissent entraînent une fatigue supplémentaire. La fatigue et la distraction sont les deux plus grandes causes d’accident de la route. Soyez donc reposés avant de prendre la route pour un long trajet. Ne surchauffez pas votre habitacle, la chaleur a tendance à vous endormir davantage. Le Forester e-BOXER est équipé d’origine du système « Driver Monitoring System » qui va surveiller les signes de fatigue ou le manque de concentration du conducteur, le prévenant à l’aide de signaux visuels et sonores. Une fonction indispensable pour qui veut avaler les kilomètres en toute sécurité.