Subaru Luxembourg

DE RETOUR DE VACANCES ?

Faites briller vos 6 étoiles !

 

 

A votre retour de voyage, votre voiture ne se montre généralement pas sous son meilleur jour, le pare-brise et la face avant ressemblent plutôt à un cimetière pour insectes alors que la boue, la poussière et les cadeaux de mère nature jouent sur la peinture une partition colorée « unique ». Même l’intérieur a connu des jours meilleurs : les miettes de vos snacks de voyage terminent leur parcours sur les sièges, les tapis ramènent chaque fois l’un ou l’autre souvenir de vos lieux de villégiature et votre tapis de coffre est une magnifique représentation de la plage que vous venez de quitter. Il est donc plus que temps de redonner à votre voiture son aspect originel.

 

Un bon rinçage

La première chose à faire pour nettoyer votre voiture est de la rincer abondamment, soit à l’aide d’un nettoyeur haute pression, soit simplement avec un tuyau d’arrosage. Rincer la de haut en bas, afin d’éliminer la poussière ou le sable. Quant aux insectes récalcitrants, utilisez le kit de nettoyage Subaru Care.

 

Le shampoing pour voiture

Certaines personnes utilisent du liquide vaisselle ou du produit détergeant pour nettoyer la carrosserie de leur Voiture. Nous le déconseillons fortement, ces produits peuvent être néfastes pour la peinture ! Utilisez plutôt un shampoing protecteur pour auto. Diluez le suivant le dosage indiqué et ne lavez jamais votre voiture en plein soleil. Trouvez un endroit ombragé pour éviter que le savon ne sèche trop vite sur votre carrosserie en laissant de vilaines marques sur la couleur.

 

Deux seaux d’eau

Utilisez de préférence deux seaux d’eau chaude, le premier dans lequel vous aurez dilué la bonne quantité de shampoing et dans lequel vous mouillerez votre éponge, alors que le second seau sera rempli d’eau claire et servira à rincer régulièrement votre éponge en la débarrassant des saletés qui pourraient griffer la peinture de votre voiture.

 

 

De haut en bas

Pour bien savonner votre Subaru, commencez toujours par les parties plates, comme le toit, le capot et le couvercle de coffre. Poursuivez par les vitres, les portes, et les pare-chocs. Terminez enfin par les dessous de caisse et les passages de roue. Rincez ensuite votre carrosserie jusqu’à ne plus voir de savon. Pensez à passer sur les seuils de porte et les dessous de portière ainsi que sur les joints et les côtés intérieurs de votre hayon / coffre dans lesquels pas mal de saleté peut s’accumuler, c’est pour ça qu’il vaut mieux terminer par là.

Viennent ensuite les jantes pour lesquelles il convient d’utiliser un produit spécial pour jantes éliminant sans effort les dépôts gras et la poussière de freins.

 

Une couche de protection supplémentaire

Votre voiture brille de mille feux? Retirez le reste d’eau à l’aide d’une peau de chamois ou d’un “waterblade”. Si vous laissez la voiture sans la sécher, vous verrez quelques petites tâches apparaître sur votre peinture. C’est le calcaire contenu dans l’eau du robinet qui en est responsable.

Si comme beaucoup, vous voulez que votre voiture garde plus longtemps son éclat naturel, votre concessionnaire SUBARU vous proposera un Coating céramique pour la carrosserie et les vitres. Cette couche supplémentaire protègera durablement la laque de votre carrosserie et de vos jantes tout en évitant que la saleté ne s’accroche. Votre voiture restera ainsi brillante comme au premier jour tout en donnant à la peinture une brillance supplémentaire.

 


L’intérieur

Bien entendu, l’intérieur de votre voiture se doit également d’être propre et net. Un habitacle bien entretenu augmente votre plaisir de conduire en maintenant votre environnement agréable et sain. Le chiffon à microfibres est votre meilleur allié dans le nettoyage de l’habitacle, à condition d’utiliser les produits adéquats pour les plastiques, le tissus ou le cuir.

Commencez par sortir tout ce que vous trouverez dans la voiture. Commencez par le coffre pour progresser vers l’avant du véhicule. N’oubliez pas d’aspirer aussi sous les tapis. A titre préventif, il existe de petites poubelles de voiture qui, une fois accrochée, éviteront que les déchets ne se retrouvent dans tout l’habitacle.

Pour nettoyer les conduits d’aérations, la brosse à dent s’avère d’une grande aide pour dépoussiérer les moindres recoins. Votre compagnon à quatre pattes vous accompagne ? Passez rapidement les tapis de sol au rouleau anti poussière pour éliminer facilement les poils incrustés.

Les vignettes écologiques ou d’autoroutes ne se décollent pas bien ? Utilisez un grattoir, une lame de rasoir ou un diluant pour autocollants. Si les vignettes résistent et sont difficiles à décoller, utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la colle puis tirer lentement sur l’autocollant. Les restes de colle disparaissent avec un diluant, de la térébenthine ou de l’alcool sur un chiffon. Un truc pour la prochaine fois : Mettez un peu de vaseline sur la vitre avant de coller la vignette, elle s’enlèvera d’autant plus facilement. Les tâches de crème solaire sur les fauteuils, tapis ou panneaux de porte partiront à l’aide d’un produit de nettoyage spécial pour intérieur.

Si, malgré un nettoyage en profondeur, il devait subsister une senteur désagréable dans l’habitacle, vous pourrez placer dans votre voiture un récipient contenant du marc de café ou de la soude qui absorberont les mauvaises odeurs. Il se peut aussi qu’il soit temps de remplacer les filtres du système de ventilation ou de climatisation qui peuvent également être à l’origine de mauvaises surprises en cas de mauvais entretien.

Votre concessionnaire Subaru pourra vous proposer un kit d’entretien complet pour la peinture et l’intérieur de votre véhicule. Ce kit, composé d’un shampoing, d’un nettoyeur pour intérieur, d’un nettoyeur pour jantes, d’un nettoyeur contre les insectes et d’une éponge, sera emballé dans une petite housse en simili avec le logo Subaru. N’oubliez pas non plus de demander plus d’information au sujet du Subaru glass coating.