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Subaru La marque, la fabrique et l'histoire

La marque, la fabrique et l'histoire

Subaru. Une marque mondiale.

Cela fait déjà plus de soixante ans que Subaru construit des voitures et 40 ans que le constructeur est actif au Benelux. La marque fait partie du groupe mondial Subaru Corporation, une société qui ne s’occupe pas seulement de produire des voitures, mais aussi des avions, des moyens de transport public comme des trains et des véhicules industriels. Bref, Subaru n’est pas qu’une marque parmi tant d’autres. Subaru est une marque d’envergure mondiale ! 

La division la plus connue de Subaru Corporation se trouve dans la branche automobile avec la marque Subaru. Au début des années 90, le constructeur décida de se consacrer exclusivement à la production de modèles équipés d’un système de sécurité exclusif, appelé ‘Symmetrical All-Wheel Drive’ (Symmetrical AWD), c’est-à-dire une transmission intégrale symétrique permanente où les quatre roues sont motrices. Depuis, tous les modèles commercialisés, sauf la Subaru BRZ, en sont équipés de série… et sans surcoût !

Au fil du temps, Subaru et ses produits ont décroché de très nombreuses et prestigieuses distinctions internationales. Tout a commencé par trois sacres successifs au championnat du monde des Rallyes. Un triple exploit qui n’a pas échappé à l’attention des automobilistes séduits par les voitures sportives et dynamiques. Avec le lancement de modèles originaux et initiateurs de tendances comme le Forester AWD, l’Outback AWD, la SUBARU XV et la SUBARU BRZ ont très vite gagné en notoriété. Par ailleurs, le constructeur obtient régulièrement d’excellents scores dans les nombreuses enquêtes de satisfaction menées auprès des clients (J.D. Power / BBC Top Gear), dans les tests de sécurité menés par l’I.I.H.S. (USA) et dans les tests et les sondages sur les qualités de traction des véhicules (ANWB Caravan & Kampeer Kampioen).

Alliances

Ces nombreux succès ajoutés à la somme de connaissances engrangées dans le domaine du Symmetrical AWD, ont permis à la marque de connaître un essor rapide en Asie, aux États-Unis et en Europe, mais aussi d’éveiller l’intérêt nécessaire et bienveillant des autres constructeurs automobiles. À tel point que fin 1999 – date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Subaru – la maison mère (dans le temps, Fuji Heavy Industries Ltd.) conclut une alliance avec General Motors, le géant automobile américain. Pendant six ans, les deux parties vont nouer des relations stratégiques et financières efficaces et mutuellement profitables. Fin 2005, les parties décident toutefois de commun accord de mettre un terme à leur association. La maison mère s’est entretemps trouvé un nouvel allié : Toyota Motor Company, alors deuxième constructeur mondial. Les deux partenaires signent une collaboration similaire afin de créer un maximum d’effets synergiques. Une initiative qui contribuera incontestablement à confirmer dans les années à venir la position relativement modeste mais néanmoins essentielle de Subaru sur le marché mondial de l’automobile.