Subaru Luxembourg

Première mondiale de la toute nouvelle Subaru Impreza au New York International Auto Show 2016

Cette voiture est le premier modèle d'une toute nouvelle génération de Subaru, conformément au plan de management à moyen terme.

•             Le nouveau modèle utilise la nouvelle "Subaru Global Platform" qui apporte de nombreuses améliorations en matière de sécurité, de confort et de maniabilité.

•             Il incarne la nouvelle philosophie design de Subaru "Dynamic x SOLID", et apporte également une finition très améliorée, à l'intérieur comme à l'extérieur.

•             L'EyeSight, le freinage automatique en marche arrière et d'autres technologies innovantes assurent un haut niveau de sécurité.

•             Le nouveau moteur Boxer 2.0 à injection directe et la transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive sont de série sur tous les modèles.

•             La première Impreza de nouvelle génération sera construite fin 2016 aux Etats-Unis.

Subaru a dévoilé la toute nouvelle Impreza au New York International Auto Show 2016, qui se tient cette semaine.

L'Impreza de 5ème génération est le premier modèle stratégique développé dans le cadre de "Prominence 2020", le plan à moyen terme de la marque japonaise. Elle est aussi la première Subaru a utiliser la nouvelle plate-forme globale. L'avantage de cette nouvelle architecture réside dans une rigidité et une résistance nettement améliorées de la carrosserie et du châssis. La nouvelle Impreza se distingue encore par une sécurité au plus haut niveau qu'il s'agisse de protection en cas de collision ou de prévention des accidents. La nouvelle Subaru propose enfin un comportement routier et un confort très améliorés.

La nouvelle Subaru Global Platform, ainsi que les technologies qui participent de l'ADN de Subaru, comme le nouveau moteur Boxer 2.0 à injection directe, la Symmetrical All-Wheel Drive (AWD) et l'EyeSight réalisent un important pas en avant dans la mise en œuvre du slogan de la marque "Enjoyment & Peace of Mind" (plaisir et tranquillité d'esprit). La nouvelle plate-forme sera utilisée sur d'autres Subaru de la prochaine génération.

L'Impreza est le premier modèle de série entièrement développé sous le signe de la philosophie "DYNAMIC x SOLID". La nouvelle Impreza se signale par une finition intérieure et extérieure nettement améliorée, ce qui la place d'emblée au sommet du segment C.

La nouvelle Impreza sera produite dans l'usine que Subaru possède dans l'état d'Indiana, aux Etats-Unis. Les premières voitures tomberont de chaîne à la fin de l'année. Pour l'heure, la décision de commercialiser ou non la nouvelle Impreza dans les pays du Benelux n'a pas encore été prise.

Subaru Impreza MY17

Les caractéristiques majeures de la nouvelle Subaru Impreza (version américaine)

Nouveau langage stylistique Subaru

La nouvelle Impreza est le premier modèle de toute une série de Subaru qui associent fonctionnalité et design Dynamic x Solid. La voiture possède une finition intérieure et extérieure de très haut niveau.

 

Extérieur:

•             Le nouveau design Subaru fait de la nouvelle Impreza une voiture basse et large, à l'allure sportive. Avec sa calandre hexagonale et ses optiques de phare "en œil de faucon", le modèle est clairement identifiable comme une Subaru.

•             Le pli qui relie les passages de roue avant à l'arrière de la voiture, en passant par les panneaux de porte, confère un dynamisme certain aux flancs de la voiture, robustes et presque massifs. Les passages de roue bien marqués soulignent la fiabilité et le côté rassurant des Subaru All-Wheel Drive.

•             Les feux arrière reprennent la signature lumineuse des blocs optiques avant et soulignent, ici encore, la largeur et la faible hauteur de la voiture. L'élégante carrosserie profilée de la berline renforce l'attractivité sportive du modèle tandis que la 5 portes ne possède pas moins de présence, avec son habitacle compact, ses feux arrière spécifiques et son large bouclier arrière.

•             Le nouveau modèle possède nombre de caractéristiques typiquement Subaru, comme une aérodynamique très performante et une excellente visibilité périphérique, sans que cela impose la moindre concession en matière de style.

 

Intérieur:

•             L'association d'un design sportif et moderne et d'une architecture à la pointe du progrès a permis d'obtenir un habitacle généreux et de grande qualité, supérieure à ce que l'on trouve d'ordinaire dans le segment C.

•             Le design de la planche de bord se prolonge au niveau des portes et confère à l'habitacle un raffinement certain.

•             La structure des sièges a été modifiée et leur qualité dépasse ce que l'on trouve d'ordinaire dans le segment où s'inscrit cette nouvelle Impreza.

•             Au milieu de la planche de bord, on trouve l'écran tactile de 8" qui commande le système d'infodivertissement. Celui-ci est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et autres.

•             D'élégantes piqûres sur le tableau de bord renforcent la qualité perçue.

•             Outre son habitacle profondément remanié, la nouvelle Impreza a amélioré ses qualités typiquement Subaru de fonctionnalité, d'excellente visibilité périphérique et d'espace généreux (habitacle et coffre à bagages).

Subaru Impreza MY17

Des qualités routières d'exception pour une conduite plus dynamique

La nouvelle Impreza apporte un nombre considérable d'améliorations en matière de comportement dynamique, de sécurité et de confort. Sur base d'une analyse approfondie et précise du volant, des pédales, du comportement du véhicule, du bruit, des vibrations et d'autres éléments que perçoit le conducteur, les ingénieurs Subaru sont arrivés à un niveau de qualité dynamique sans équivalent dans la catégorie et qui constitue une caractéristique majeure de la nouvelle génération de Subaru.

 

Carrosserie et châssis:

•             La nouvelle plate-forme assure une rigidité nettement plus importante de la carrosserie et du châssis (de 70 à 100% d'augmentation par rapport aux modèles actuels) et apporte des améliorations substantielles en matière de suspension. Le centre de gravité a encore été abaissé, ce qui se traduit par des réactions plus rapides aux injonctions du conducteur sur le volant et un placement plus précis du véhicule en virage. La diminution des mouvements de carrosserie inutiles procure à la nouvelle Impreza une stabilité en ligne droite supérieure, ainsi qu'une excellente adhérence/motricité en courbe.

•             Une structure de caisse optimisée et des liaisons plus rigides entre les éléments de carrosserie font que la nouvelle plate-forme présente une rigidité torsionnelle supérieure de 70% à celle des modèles actuels. Les résonances et déformations sont mieux filtrées et absorbées par l'ensemble de la carrosserie. Les vibrations dans la colonne de direction ainsi qu'au niveau du plancher et des sièges ont été considérablement réduites. Voilà pourquoi la nouvelle Impreza se caractérise par un silence de marche encore inconnu dans son segment.

•             La nouvelle plate-forme a permis d'augmenter la rigidité des points de montage de la suspension, ce qui améliore la capacité d'absorption des amortisseurs, sans déformation de la caisse. Le comportement routier y gagne en confort et en souplesse. En montant la barre stabilisatrice arrière directement sur la carrosserie, le roulis en virage a pu être diminué de 50% par rapport aux modèles actuels.

•             L'Active Torque Vectoring améliore le comportement de la direction.

 

Ensemble motopropulseur:

•             Près de 80% des composants du nouveau moteur 4 cylindres Boxer 2 litres à injection directe sont nouveaux (par rapport à ceux des motorisations atmosphériques précédentes). Le nouveau moteur est dès lors plus léger, plus puissant et plus sobre en carburant.

•             La boîte de vitesses Lineartronic a aussi eu droit à son lot d'améliorations. Son poids a été réduit et son étagement revu, ce qui exerce une influence positive sur les accélérations et la consommation de carburant. Elle propose un mode 100% automatique, mais également un mode manuel dans lequel le conducteur peut sélectionner lui-même l'un des 7 rapports virtuels.

•             Les niveaux de bruit et de vibrations ont été considérablement réduits, que ce soit au niveau du moteur ou de la transmission, ce qui conduit à une sonorité mécanique plus agréable et à des impressions de conduite plus dynamiques.

 

Sécurité

Les remarquables performances atteintes par Subaru sont unanimement saluées partout dans le monde, et ce depuis de très, très longues années. La nouvelle Impreza se dote de technologies qui augmentent encore le niveau de sécurité déjà proverbial des Subaru. On pense ici à la nouvelle plate-forme, bien sûr, mais aussi à des systèmes de sécurité préventive particulièrement avancés.

 

Sécurité active:

•             L'adoption de la nouvelle plate-forme a permis d'abaisser le centre de gravité de 5 mm par rapport aux modèles actuels. Ceci, associé à d'importantes améliorations en matière de rigidité ainsi qu'à une suspension qui a elle aussi subi des évolutions importantes, offre au conducteur de la nouvelle Impreza d'excellentes possibilité en ce qui concerne l'évitement des accidents. La nouvelle Impreza atteint sur ce point un niveau comparable à celui d'une voiture de sport.

 

Sécurité passive:

•             Grâce à une structure qui autorise une absorption plus efficace de l'énergie cinétique en cas de collision, à une meilleure rigidité de caisse obtenue par l'utilisation d'aciers à haute limite d'élasticité ainsi qu'au recours à des matériaux thermoformés, la capacité d'absorption de l'énergie en cas d'accident a augmenté de 40% par rapport aux modèles actuels.

 

Sécurité préventive:

•             L'EyeSight, l'innovante technologie développée par Subaru pour assister le conducteur, unanimement saluée partout sur la planète, assure une sécurité préventive particulièrement fiable et diminue le stress du conducteur. Des fonctions comme le Pre-Collision Braking Control, le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane Keep Assist augmentent considérablement la sécurité et assurent une tranquillité d'esprit supplémentaire au conducteur.

•             Le nouvel assistant de feux de route utilise la caméra stéréo de l'EyeSight et passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement, en fonction de ce qui se passe devant le véhicule. Quant aux phares tournants, ils orientent le faisceau lumineux dans la direction prise par les roues avant. L'Impreza utilise pour la première fois deux systèmes de contrôle des phares, ce qui améliore considérablement la visibilité et les possibilités de reconnaissance de l'EyeSight.

•             Une importante nouveauté apportée par l'Impreza est le système de freinage automatique en marche arrière. Lorsque le véhicule recule, un capteur logé dans le bouclier arrière détecte la présence d'obstacles éventuels et avertit le conducteur en cas de risque de collision. Si le conducteur ne réagit pas et continue à reculer, le système freine automatiquement de manière à éviter une collision ou à en limiter les conséquences.

•             L'Impreza est également pourvue d'un contrôle d'angle mort et d'une aide à la marche arrière, deux dispositifs qui améliorent drastiquement le niveau de sécurité préventive.

 

Caractéristiques techniques principales (version américaine):

 

Sedan

Hatchback

Longueur/Largeur/Hauteur (mm) :

4.625/1.777/1.455

4.460/1.777/1.455

Empattement (mm) :

2.670

Moteur :

FB20, 2,0 l. DOHC, moteur 4 cylindres Boxer à injection directe

Cylindrée (cm3) :

1.995

Alésage x course (mm):

84,0 x 90,0

Puissance maximale (ch) :

152

Boîte de vitesses :

Lineartronic

Transmission :

Symmetrical All Wheel Drive

Dimensions des pneumatiques :

205/55R16-205/50R17-225/40R18

Subaru Impreza MY17