Subaru Luxembourg
Méga-voyage de 35.000 km vers la Mongolie en Subaru XV
De Londres à Oulan-Bator et retour en Subaru XV.

Zaventem, le 30 juillet 2014

De Londres à Oulan-Bator et retour en Subaru XV

 

  • Subaru construit depuis des décennies les véhicules 4x4, si pas les meilleurs, du moins les plus polyvalents de la planète. Au cours des prochains mois, la marque japonaise va pouvoir, une fois encore, prouver la qualité de ses produits, puisqu'une Subaru XV est engagée dans un périple routier et off-road de quelques 34.700 km, sur le tracé Londres/Oulan-Bator et retour. La voiture sera conduite par un équipage féminin originaire du Canada. Ce n'est du reste pas la première fois qu'une Subaru s'apprête à affronter un voyage aussi aventureux. L'an dernier, un équipage néerlandais a parcouru sans problème plus de 6.400 km avec une Subaru XV dans les conditions hivernales oh combien difficiles du Challenge Cap-Nord.

 

La Subaru XV, le cross-over compact de Subaru, est au début de l'un des essais les plus exigeants qu'il aura jamais à subir. Deux aventurières canadiennes, Corinne Copreni et Jess Watt, du team Offtrax, se sont inscrites au "Mongolia Charity Rally", un périple transcontinental sur le parcours Londres/Oulan-Bator et retour. Pour ce voyage, Subaru Europe a décidé de mettre à la disposition du team Offtrax une Subaru XV 1.6i, dont le départ vient d'être donné à Londres et qui durera pas moins de trois mois…

Des modifications mineures
Bien que le voyage comprenne des milliers de kilomètres sur des pistes et routes non revêtues, la Subaru XV est quasiment d'origine et sera chaussée des mêmes pneumatiques "All Wheater" que ceux qui équipent le modèle à sa sortie d'usine. Seules de rares modifications de détail ont été apportées au véhicule: la Subaru XV est pourvue d'une protection de capot moteur et d'un blindage de carter, un équipement indispensable pour préserver la mécanique dès qu'il s'agit d'affronter des routes non revêtues. La 1.6i dispose naturellement, comme toutes ses soeurs, de la fameuse transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive de Subaru. Que Subaru engage une voiture quasiment de série n'a en fait rien d'étonnant: toutes les Subaru sont conçues pour affronter des itinéraires difficiles dans des contrées inhospitalières. La Subaru XV qui a pris part au Challenge Cap Nord, par exemple, était elle aussi quasiment identique à la Subaru XV que monsieur ou madame tout-le-monde peut acheter chez n'importe quel concessionnaire Subaru.
Elle s'en distinguait seulement par la présence d'une paire de phares supplémentaires (pour trouer l'obscurité polaire…) et l'adoption d'une monte pneumatique différente, plus adaptée aux évolutions sur sol glissant. Moyennant quoi, la Subaru XV a bouclé sans problème ce difficile périple hivernal, qui n'a été pour elle qu'une promenade de santé.

Pour la bonne cause…
Le Mongolia Charity Rally est un périple long de 34.700 km, dont les bénéfices sont destinés à financer des véhicules destinés aux services d'urgence, à une école et à une structure de soutien médical en Mongolie. Le team Offtrax soutient lui aussi une bonne cause, avec Go Help & Make a Wish Canada, qui tente de concrétiser les rêves d'enfants gravement malades. Le team espère récolter à l'occasion de ce voyage quelque 5.000 dollars canadiens. L'équipage de la Subaru XV traversera 32 pays différents, 5 déserts et 7 fuseaux horaires et affrontera des milliers de kilomètres de routes non revêtues qui n'ont parfois de route que le nom!

La Subaru XV? Une dure à cuire!
Corinne Copreni, du team Offtrax, a déclaré, avant le départ de l'événement: "Certains iront sans doute penser qu'il est complètement fou d'entreprendre un pareil périple de 35.000 km pour aller en Mongolie et en revenir, surtout qu'il nous faudra affronter des terrains parmi les plus inhospitaliers de la planète. C'est possible… Mais quand on rêve vraiment de quelque chose, et qu'on se prépare sérieusement, cela apparaît finalement moins fou que ça n'en a l'air. Et nous le faisons pour une bonne cause! A l'issue d'un essai chez notre concessionnaire Subaru à Toronto, nous étions en tout cas à 100% convaincues que s'il y a bien une voiture taillée sur mesure pour un tel parcours, c'est la Subaru XV." La Subaru XV des deux Canadiennes a aujourd'hui pris le départ de ce méga-périple de près de 35.000 km entre Londres et Oulan-Bator (et retour) qui constituera, à n'en pas douter, l'essai le plus impitoyable enduré jusqu'à présent par la Subaru XV. Pour en savoir plus, au cours des prochaines semaines et des prochains mois sur la Subaru XV et le team Offtrax, on peut surfer sur le site web du team: www.offtrax.ca

Retour à la vue d'ensemble de nouvelles