Subaru Luxembourg

Fuji Heavy Industries LTD. change de nom et devient Subaru Corporation

Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI) a décidé la semaine dernière, lors d'une réunion extraordinaire de son Conseil d'Administration, de changer de nom et de devenir Subaru Corporation. Le changement de dénomination sera effectif le 1er avril 2017, à condition toutefois qu'il soit approuvé par la 85ème Assemblée Générale des Actionnaires, qui se tiendra le 28 juin 2016.

L'origine de Fuji Heavy Industries remonte à la fondation de Aircraft Research Laboratory (rebaptisé plus tard Nakajima Aircraft Co., Ltd.) en 1917. Après un certain nombre de réorganisations, FHI voit le jour en 1953 et conserve ce nom jusqu'à aujourd'hui. Au fil du temps, l'entreprise a élargi ses activités à la production de composants destinés, entre autres, à l'industrie aéronautique et à l'industrie spatiale. Le pôle le plus important est cependant la production des automobiles Subaru, initiée avec la mini car Subaru 360 en 1958.

De nos jours, Subaru est présent dans plus de 90 pays à travers le monde et la marque connaît une croissance importante. Pour le présent exercice fiscal, qui se termine en mars 2017, Subaru prévoit que, pour la première fois de son histoire, ses ventes dépasseront le million de voitures (1.050.000 unités sur une base consolidée).

Dans le cadre de son plan à moyen terme "Prominence 2020" présenté en mai 2014, FHI s'est fixé pour but d'être en 2020 une entreprise "de haute qualité, de taille pas trop importante, mais d'une puissance suffisante pour faire la différence". Pour atteindre cet objectif, l'entreprise s'oriente dans deux directions: le renforcement de la marque Subaru, d'une part, et la mise sur pied d'une structure d'entreprise forte, d'autre part.

FHI saisit l'occasion du 100ème anniversaire de Nakajima Aircraft, fondé en 1917, pour troquer son nom contre celui de Subaru Corporation. L'objectif de ce changement est de contribuer au renforcement de la marque Subaru, de favoriser son développement en tant que marque originale, différente des autres et présente dans le monde entier, et ce qu'il s'agisse d'industrie automobile ou aéronautique.

 

Une brève histoire de Fuji Heavy Industries Ltd.

1917: Chikuhei Nakajima crée Aircraft Research Laboratory.

1918: Aircraft Research Laboratory est rebaptisé Nakajima Aircraft Factory (puis Nakajima Aircraft Co, Ltd en 1931).

1945: Nakajima Aircraft Co., Ltd. est réorganisée en Fuji Sangyo Co., Ltd., et passe de la construction d'avions à la fabrication de biens civils.

1950: Conformément à l'Enterprise Reorganisation Act, Fuji Sangyo Co., Ltd. est scindée en 12 sociétés, dont Fuji Kogyo, Fuji Jidosha Kogyo en Utsunomiya Sharyo.

1953: 5 des 12 sociétés, parmi lesquelles Fuji Kogyo, apportent du capital pour créer Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI acquiert et fusionne avec les 5 sociétés en 1955).

 

L'origine du nom Subaru

Subaru est le mot qui, en japonais, désigne les Pléiades, étoiles de la constellation du taureau. Subaru a été la première marque à utiliser un nom japonais pour ses véhicules. Le nom symbolise l'unité des 6 entreprises qui ont fusionné pour constituer Fuji Heavy Industries.