Subaru Luxembourg

Subaru présente la nouvelle Subaru XV et le nouveau Forester au public luxembourgeois

•             Subaru XV fait peau neuve tant à l’extérieur qu’à l’intérieur

•             Le Forester relève les défis à venir grâce à de nombreuses adaptations

•             Levorg : une concurrente surprenante pour le milieu automobile

•             La sportive BRZ et la légendaire WRX STI : les accroches de Subaru

•             Offres 'Festival' très séduisantes

Subaru profite du Salon de l’Auto de Bruxelles et du Festival de Luxembourg pour renouveler deux modèles déterminants. La Subaru XV subit une cure de rajeunissement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Forester, toujours aussi populaire, a lui aussi bénéficié d’un léger relifting. Ces modifications ne sont pas uniquement esthétiques, car les interventions concernent aussi le châssis et améliorent les qualités routières. Bien évidemment, les chouchous du public ne manqueront pas : la Levorg, la Subaru BRZ et la WRX STI.

Histoire

Subaru fournit des voitures de tourisme depuis quarante ans déjà au Luxembourg. Au fil de ces années, la marque japonaise a surtout brillé par sa fiabilité et ses aspects pratiques. Des modèles tels que la Legacy, le Forester et l’Outback sont réputés pour leur polyvalence et leur utilisation en toutes situations. En outre, il n’est pas rare de croiser sur les routes belges des modèles de la première génération. Des études ont ainsi démontré que 96 % des Subaru sont toujours sur la route après 10 ans de loyaux services, en dépit des kilométrages souvent élevés.

Si la marque est connue pour sa fiabilité, elle est aussi associée à la sportivité chez tous ceux qui « vivent » l’automobile au plus profond d’eux-mêmes, ce qui est généralement le cas des conducteurs de Subaru. Cette sportivité remonte aux années nonante, où la légendaire Impreza GT Turbo était l’arme absolue en rallye. Ce modèle a été trois fois auréolé du titre de champion du monde chez les pilotes et les constructeurs. La magie de l’Impreza GT Turbo opère toujours, nombreux sont ceux qui se souviennent encore des voitures de rallye bleues et jaunes.

En dépit du retrait de Subaru sur la scène des rallyes, la marque japonaise se consacre principalement aux courses d’endurance, comme les 24 heures du Nürburgring. Quant à la sportivité, elle joue encore un rôle prépondérant dans la gamme Subaru. Modèle phare, la WRX STI est une lointaine héritière de l’Impreza GT. Un peu moins puissante, certes, mais distillant un plaisir de conduite inégalé, la Subaru BRZ est un coupé sportif à propulsion. Depuis fin 2015, la gamme sportive de Subaru s’est enrichie de la Levorg, un Sports Tourer à la fois dynamique et polyvalent qui succède à la Legacy.

La gamme très polyvalente de Subaru présente cinq caractéristiques déterminantes : si la sérénité, le non-conformisme et la fiabilité se retrouvent dans tous les modèles, la Subaru BRZ, la WRX STI et la Levorg y ajoutent encore le plaisir de conduire, alors que le caractère aventurier s’applique le plus aux crossovers et aux SUV tels que la Subaru XV, Outback et Forester.

Subaru XV

La Subaru XV, a été adaptée avec, entre autres, un bouclier redessiné présentant de plus grandes entrées d’air, des logements de feux antibrouillard repensés et une partie inférieure du pare-choc mieux adaptée aux exigences aérodynamiques. Deux nouvelles teintes de carrosserie sont également disponibles : un bleu foncé métallisé et un bleu clair uni.

L'arrière s’illumine de nouveaux feux en verre transparent. La signature visuelle en œil de faucon – l’éclairage spécifique de la marque – se retrouve à la fois au niveau des projecteurs et des feux arrière. Enfin, l’extérieur brille aussi grace à nouvelles jantes en alliage et au nouveau spoiler de toit.

Ce rajeunissement ne se limite cependant pas à l’extérieur. L’intérieur aussi évolue. Les éléments les plus frappants sont le nouveau volant, plus épais, différents panneaux intérieurs et interrupteurs adaptés, et des surpiqûres orange pour créer une atmosphère un peu plus sportive. Mais ce n’est pas tout, puisque tous ceux qui achètent une Subaru XV avec système de navigation d’usine bénéficieront, pendant trois ans, de mises à jour gratuites des cartes. Forte de ces adaptations, Subaru est encore parvenue à renforcer la sensation de qualité qui était déjà une des caractéristiques principales de la marque.

En fonction du choix du moteur essence, 1,6 ou 2,0 litres, le client peut choisir entre les finitions Intro ou Premium. Celui qui préfère le 2,0 litres diesel aura le choix entre les finitions Comfort ou Premium. Quelle que soit la finition retenue, la traction intégrale symétrique (Symmetrical All-Wheel Drive), le moteur boxer et la sécurité active et dynamique très largement plébiscitée sont toujours de série. Il y déjà une Subaru XV à partir de 19.335,- euros.

Forester avec diesel et CVT

La deuxième grande nouveauté est le Forester. L’année dernière, la gamme s’était déjà enrichie d’un moteur 2,0 litres diesel et d’une boîte automatique Lineartronic. Cette année, c’est l’extérieur du solide Forester qui a été revu. Dès l’année-modèle 2016, le Forester se pare de projecteurs à LED avec éclairage des virages (seulement en version Premium), de feux arrière redessinés, alors que toutes les vitres sont dotées de verre plus épais afin d'augmenter l’isolation phonique de la voiture aux bruits de vent et aux bruits mécaniques extérieurs. En fonction de la finition, l’acheteur bénéficie d’une mise à jour de trois ans gratuite pour les cartes du système de navigation, de nouvelles jantes en alliage de 17 ou 18 pouces et d’un système d’assistance à commande vocale SIRI de série. Le Forester conserve le moteur diesel de 148 chevaux avec boîte automatique et transmission intégrale permanente, ce qui constitue une offre unique sur le marché. En effet, aucun autre modèle ne combine ces propriétés avec un intérieur vaste et flexible. Quelle que soit la finition choisir, le Forester offre toujours un groupe motopropulseur à la fois économique et puissant, et un haut niveau d’adhérence grâce à la traction intégrale permanente de série. Ces qualités dynamiques associées au confort et à la sécurité font du Forester CVT un SUV particulièrement polyvalent, surtout avec sa capacité de remorquage de 2 tonnes. Il y a déjà un Forester à partir de 25.815,- euros.

Levorg

La Levorg a été dévoilée l’année dernière au Salon de Genève et est en vente au Luxembourg depuis le mois d’octobre. Ce break sportif est mû par un bloc essence de 1,6 litre turbocompressé à injection directe qui délivre 170 chevaux, et est couplé à une boîte automatique CVT et à une transmission intégrale permanente, de série sur presque toutes les Subaru. La presse nationale et internationale a récemment fait l’éloge des qualités de la Levorg. Sa tenue de route extraordinaire, son excellent groupe motopropulseur et son habitacle très spacieux ont de quoi impressionner. La Levorg se décline en deux finitions : Comfort et Premium. Quelle que soit la version retenue, la dotation de série est royale avec, entre autres, des projecteurs à LED, la boîte CVT, la transmission intégrale permanente, les jantes en alliage et bien d’autres choses encore. Il y a déjà une Levorg à partir de 27.995,- euros.

Outback

L’Outback actuelle a été présentée en mars dernier. Ultime « crossover » de la marque, ce break spacieux et polyvalent est disponible avec deux moteurs boxer : un 2,5 litres essence et un 2,0 litres diesel, tous deux associés de série à une boîte automatique CVT et à la transmission intégrale. Elle est aussi équipée de l’EyeSight, un système révolutionnaire de surveillance des environs et des conditions de conduite de la voiture au moyen de deux caméras qui, en cas de danger, peut intervenir et assister le conducteur. Grâce à tous ces dispositifs, la Subaru Outback a récemment décroché 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. L’Outback brille également par un équipement de série particulièrement complet qui n’a rien à envier à la concurrence. Les deux motorisations sont disponibles en deux finitions : Comfort et Premium. L’Outback est disponible à partir de 32.385,- euros pour le 2.5i Comfort essence et de 35.285,- euros pour le modèle diesel.

WRX STI et Subaru BRZ

La WRX STI combine les performances d’une voiture de rallye à la polyvalence au quotidien d’une familiale quatre portes. Sa transmission intégrale de série lui offre une tenue de route parfaite sur toutes les surfaces et permet surtout de transformer, sans le moindre problème, sa puissance imposante de 300 chevaux en accélérations et vitesses de passage en virage inédites. Aucune voiture du marché luxembourgeois n'est aussi proche d’une voiture de rallye que la WRX STI.

La Subaru BRZ est moins puissante, certes, mais est au moins aussi fun à conduire. Sa carrosserie fuselée à deux portes est mue par un moteur boxer de 200 chevaux. Sa propulsion « vieille école », en lieu et place de la transmission intégrale, distille un bonheur rare à tous les amateurs de conduite pure et sportive.

Offres séduisantes

Compte tenu des nouveautés présentées chez les concessionnaires pendant le Festival, une visite vaut déjà largement le détour, mais en y ajoutant des conditions particulièrement avantageuses, cette visite devient incontournable.

Pendant la période du Festival, une prime de reprise supplémentaire de 500 euros est octroyée et, en fonction du modèle choisi, des packs d’options particulièrement intéressants sont proposés ainsi que la couleur métallisée gratuite. L’avantage client peut ainsi atteindre plus de deux mille euros.