Subaru Luxembourg

La toute nouvelle Subaru Outback plus sûre et complète que jamais

Subaru lancera bientôt sur les marchés européens la toute nouvelle Outback, équipée de l'EyeSight de Subaru, un système qui assiste le conducteur et fonctionne comme une paire d'yeux supplémentaire. C'est la première fois que l'EyeSight est disponible sur une voiture en Europe. Cette technologie peut être considérée comme l'étape la plus importante franchie par Subaru en matière de prévention des collisions depuis l'introduction de la fameuse transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive.

L'EyeSight de Subaru a été commercialisé pour la première fois en mai 2008 au Japon. C'était alors le premier système à utiliser uniquement la technologie de la caméra stéréo pour détecter les objets en mouvement (tels que véhicules, cyclistes ou piétons…) et les objets statiques comme les barrières et les bandes de circulation. Aujourd'hui, on en est à la 3ème génération du système EyeSight.

Deux caméras haute définition

L'EyeSight a été mis au point après que Subaru ait exploré les possibilités offertes par d'autres systèmes comme le radar et le radar laser (sur les modèles destinés au marché japonais dès la fin des années 80). L'Eyesight tel qu'il équipe à présent la toute nouvelle Outback constitue l'expression la plus récente d'une technologie continuellement améliorée au cours des 25 dernières années. Par rapport à l'ancienne version du système, la nouvelle fait appel à des caméras stéréo inédites au "champ de vision" plus étendu et à la portée améliorée de quelque 40%. Voilà qui a permis d'obtenir une meilleure sécurité préventive et induit une diminution du stress subi par le conducteur.

L'EyeSight comprend donc 2 caméras couleur haute définition CMOS (Complementary Metal Oxide Semi-conductors Image sensors), montées de part et d'autre du rétroviseur intérieur et qui "regardent" ce qui se passe devant la voiture. Elles travaillent comme une paire d'yeux supplémentaire dont disposerait le conducteur. Conformément à la philosophie Subaru qui laisse toujours la décision finale au conducteur et non à la machine, l'EyeSight ne se substitue en aucun cas à l'être humain et ne permet pas à la voiture d'évoluer de manière autonome. Il se "contente" de contrôler en permanence ce qui se passe devant la voiture et avertit le conducteur lorsqu'il détecte un danger potentiel, de manière à diminuer dans d'importantes proportions le risque d'accident.

L'EyeSight travaille en étroite collaboration avec le moteur, la transmission et le système de freinage du véhicule et intervient seulement si le conducteur omet d'effectuer une manœuvre d'évitement, ou s'il ne freine pas (ou pas assez…) à l'approche d'un obstacle. Le système tient également compte des flux de circulation et régule en conséquence, si le conducteur le souhaite, la vitesse du véhicule.

Subaru Outback Eyesight camera

Evaluer les risques

Contrairement à d'autres systèmes qui détectent seulement la présence d'objets sur la route, l'Eye Sight de Subaru, grâce à son logiciel très sophistiqué, non seulement "voit" les objets, mais est également capable de les reconnaître pour évaluer sur cette base le risque d'accident. Le système détermine ensuite quelle est la mesure la plus appropriée pour éviter que l'accident se produise. Le conducteur est averti par un signal visuel et une alarme sonore. Si le conducteur ne réagit pas ou réagit trop tardivement par une action appropriée, l'EyeSight intervient lui-même.

L'EyeSight comporte un certain nombre de fonctions comme le "Pre-Collision Brake Warning", qui avertit le conducteur lorsqu’il doit freiner afin d’éviter un accident. Le "Pre-Collision Brake Assist" va plus loin et procure un retardement maximal pour éviter une collision. Le système peut arrêter la voiture complètement jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Avec le "Pre-Collision Throttle Management", iI est possible de limiter la puissance du moteur lorsque la voiture est à l’arrêt. Le "Lane Departure Warning", avertit le conducteur quand il quitte sa bande de circulation et le "Lane Sway Warning" lorsqu’il zigzage. L' "Adaptive Cruise Control" (régulateur de vitesse adaptatif) peut maintenir, diminuer ou augmenter la vitesse du véhicule (entre 0 et 180 km/h), en fonction de la vitesse du véhicule qui précède. Finalement le "Pre-Collision Brake Assist" aide le conducteur à effectuer plus facilement et plus rapidement la manœuvre d'évitement nécessaire en augmentant la force de freinage.

Dans les pays où l’EyeSight est déjà commercialisé, il a obtenu de très bons résultats lors de tests mis sur pied par des organismes indépendants. A l'issue d'essais menés au Japon par la National Agency for Automotive Safety and Victims' Aid, dans le cadre du Japan New Car Assessment Program (JNCAP), il est apparu que parmi les 26 modèles testés, en provenance de 9 marques différentes, les meilleurs résultats ont été obtenu par des modèles Subaru équipés de l'EyeSight. Au plan commercial aussi, l'EyeSight est un succès, puisque quelque 80% des Subaru neuves vendues aujourd'hui au Japon en sont équipées.

En Amérique aussi, le potentiel de l'EyeSight n'est pas passé inaperçu. En août de cette année, le "North American Insurance Institute for Highway Safety" (IIHS; une organisation sans but lucratif qui, en collaboration avec les assureurs auto, évalue la sécurité des voitures commercialisées aux Etats-Unis) a décerné à la nouvelle Subaru Outback sa plus haute distinction en matière de sécurité, le 2014 TOP SAFETY PICK+ (TSP+), ainsi que la note "Superior", la plus élevée possible (6 points sur une échelle de 0 à 6) pour ce qui concerne la prévention des collisions. Plus d'informations sur ces essais peuvent être obtenues auprès du service "relation presse" Subaru Benelux.

La toute nouvelle Subaru Outback

La bonne nouvelle est donc que l'EyeSight est désormais disponible aussi en Europe. La première Subaru à en bénéficier est la toute nouvelle Outback, qui a été présentée plus tôt dans l'année au salon automobile de New-York et qui sera présente début 2015 au salon de l'automobile de Genève. Les premières livraisons en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg sont prévues au premier trimestre 2015. Les prix clients seront communiqués d'ici peu.

Il n'y a pas que l'EyeSight qui soit nouveau sur la nouvelle Outback. Le SUV "aventureux" de Subaru a droit à une nouvelle robe, à un intérieur remis au goût du jour et propose un niveau de confort supérieur à celui de l'ancien modèle. Il dispose notamment d'un nouveau pare-brise anti-bruit, de supports moteurs remplis de liquide pour une meilleure isolation, de panneaux isolant plus épais au niveau du plancher et du tablier ainsi que de passages de roue arrière mieux isolés. L'utilisation de matériaux isolants supplémentaires en de nombreux endroits stratégiques se traduit par un confort accru.

Subaru Outback Eyesight

Ecran tactile multifonction

Les ingénieurs se sont également penchés sur l'intérieur de la voiture et ont, entre autres, profondément remanié le système d'infodivertissement. L'instrumentation comprend deux cadrans ronds et profonds qui enserrent un écran d'information de 5". On trouve également un grand écran tactile multifonction au centre de la planche de bord. Il se commande de manière très intuitive, via des menus déroulants et à effleurement, comme ceux des tablettes et smartphones. Le système propose toute une série de fonctions parmi lesquelles la connectivité Subaru StarLink qui permet d'intégrer totalement son smartphone et comprend le streaming audio ainsi que, cela va sans dire, la téléphonie mains libres. Les Outback les mieux équipées disposent en outre d'une installation audio Harman/Kardon (à 12 HP avec haut-parleur central avant et subwoofer à l'arrière), ainsi qu'un écran tactile de 7" qui permet de recevoir des SMS.

Un poids plus léger et un aérodynamique optimisé et pour les versions Outback à essence une calandre qui s'ouvre et se ferme automatiquement ("Active Grille Shutter") ont permis de réduire dans une mesure importante les émissions de CO2. Pour la 2.0D MT, la 2.0D Lineartronic et la 2.5I essence, les valeurs moyennes d'émissions en cycle combiné s'établissent à, respectivement, 145, 159 et 161 g/km. Avec la transmission Symmetrical All Wheel Drive, l'EyeSight et le X-Mode de série aussi bien sur les modèles Boxer Diesel que Lineatronic essence, l'Outback de nouvelle génération est l'Outback la mieux équipée jamais commercialisée en Europe. Plus important encore, elle est aussi l'Outback la plus sûre jamais vendue sur le Vieux Continent.

Subaru Outback Eyesight