Subaru Luxembourg

Préparer sa Subaru pour l’hiver.

 

De magnifiques paysages enneigés, rien ne peut rendre votre Subaru Plus heureuse ! La marque est en effet réputée pour son excellent comportement en conditions hivernales. Cependant, nous vous conseillons de prendre quelques dispositions pour que votre Subaru reste efficace en toutes circonstances. Voici notre check-list pour passer l’hiver dans les meilleures conditions.

 

Vérifications indispensables.

Les basses températures ont une influence sur l’efficacité de votre batterie tant au niveau des performances qu’au niveau de la recharge. Il est donc indispensable que votre celle-ci fonctionne correctement. Faites régulièrement contrôler la batterie de votre voiture ainsi que le circuit électrique par votre concessionnaire agréé Subaru. Si vous devez entreposer votre voiture sans rouler pendant longtemps, assurez-vous que le réservoir soit au moins plein à moitié pour éviter que le carburant ne gèle. Aujourd’hui, la plupart des stations-service fournissent des carburants prévus pour ne pas geler au dessus de -20°. Pensez également à contrôler les niveaux de liquides de votre voiture (huile, refroidissement et lave glace). Quant aux essuie-glace, ils devront bien entendu être en état de nettoyer votre pare-brise sans laisser de traces. Votre vision étant primordiale en conditions hivernales, il est important que les vitres de votre voiture soient toujours propres et dégagées, ceci même s’il a gelé ou neigé toute la nuit. Un grattoir à glace ou un spray de dégivrage ne sont pas des accessoires inutiles pour démarrer sereinement au petit matin. Vérifiez régulièrement le fonctionnement des ampoules de votre voiture et contrôlez les freins avant chaque long trajet.


Les pneus hiver et les chaînes de neige.

Votre Subaru est la championne de l’hiver. Ceci dit, équipée de pneus hiver, elle vous offrira plus de maîtrise lors de freinages ou accélérations par temps froid. En effet, le profil et la composition des pneus hiver étant différents de ceux des pneus été, cela leur confère plus d’efficacité sur routes gelées ou enneigées. Leur dessin est également plus profond et les rainures plus larges permettent d’évacuer mieux d’eau ou la neige fondue. La profondeur minimale du profil de vos pneus hiver doit être de 4mm pour rester efficaces. Beaucoup de pays européens ont rendus les pneus hiver obligatoires, et dans certaines régions montagneuses, il est même recommandé d’avoir un jeu de chaînes à neige dans son véhicule, un must have si vous partez à la montagne pour vos vacances d’hiver.

 

 

“L’équipement de survie”

Soyez préparés aux urgences ou aux embouteillages dûs aux conditions hivernales et prévoyez de prendre votre « équipement de survie » lors de voyages en conditions hivernales extrêmes. Dans cet équipement, il faudra prévoir entre autre une couverture chaude, de l’eau et un en cas, et surtout des gants et des bottes si vous devez quitter votre voiture immobilisée dans la neige. Si vous êtes bloqués sur la route, restez bien au chaud et en sécurité dans votre voiture. Si cela devait durer, pensez à prendre une batterie d’appoint pour votre téléphone, une lampe de poche, ainsi que votre matériel de dégivrage, un câble de remorquage et éventuellement des câbles de démarrage.

 

Mais surtout…

Prenez votre temps.

Même si votre Subaru est équipée de tous les systèmes modernes de sécurité active et passive, il reste important d’adapter votre conduite aux conditions extérieures. L’accélération, le freinage et les changements de direction sont des manœuvres qui deviennent plus compliquées sur route glissante ou enneigée. Maintenez toujours une distance de sécurité avec les autres véhicules au cas où vous devriez effectuer un freinage d’urgence. Faites attentions aux plaques de verglas qui peuvent subsister sur les ponts ou sur chaque portion de route dégagée, et ce même après un épandage. Prévoyez donc toujours un temps de trajet plus long afin de parer aux aléas de la route.

 

Installez-vous confortablement

Le poste de conduite de votre Subaru est conçu pour votre confort et pour vous sentir en sécurité pendant vos trajets quotidiens ou pendant les trajets longues distances. Porter des vêtements confortables qui n’entravent pas vos mouvements contribue à ce confort. N’oubliez pas non plus vos lunettes solaires. La réflexion du soleil sur la neige peut vous éblouir. Restez concentré et ne laissez pas la fatigue prendre le dessus pendant que vous conduisez.

 

Rendez-vous chez votre concessionnaire Subaru           

Pour votre bien être et celui de votre Subaru, demandez à votre concessionnaire agréé de contrôler votre voiture avant l’arrivée du froid. Il veillera à ce que tous les éléments indispensables à la conduite hivernale, comme les freins, la batterie, les essuie-glace ou les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement soient optimalisés. S’il découvre l’un ou l’autre manquement, votre concessionnaire Subaru pourra vous conseiller et vous proposer un devis des réparations à effectuer. Ce passage à l’atelier est donc une étape importante pour un hiver sans encombre au volant de votre Subaru.

Que ce soit une bouteille supplémentaire de liquide lave-glace, un grattoir à vitre ou une brosse pour déneiger votre carrosserie: votre concessionnaire Subaru sait exactement qu’il faut pour votre voiture et vous conseillera au mieux pour votre sécurité.